Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Discrimination à l'embauche : le public aussi mauvais que le privé !

Par Gaëtan Briand | Publié le 18/07/2016

En mars 2015, le Gouvernement commandait une étude sur les discriminations à l'embauche dans les secteurs public et privé. Les conclusions de ce rapport viennent d’être remises au Premier ministre et les résultats ne sont pas encourageants : le public comme le privé a recours à des pratiques discriminatoires lors de l’embauche.

Candidats de quartiers défavorisés, d’origines maghrébines, au nom à consonance étrangère, femmes, etc. : tous sont pénalisés dans l'accès à l'emploi, d’après les résultats du rapport mené par Yannick L'Horty, économiste et professeur à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. La fonction publique, qui représente un cinquième des emplois en France avec près d'un demi-million d’embauches par an, n'est vraiment pas à l'image de la France. Et le hasard n’y est pour rien.

3258 faux CV

Pour le démontrer, le rapport s'est appuyé sur une campagne de testing menée dans le cadre du recrutement de contractuels (hors concours) qui constituent la grande majorité des embauches dans les trois fonctions publiques (État, collectivités locales et hôpitaux). 3258 candidatures virtuelles, au CV identiques, ont été envoyées à plus d’un millier d’offres d’emploi. Cinq professions étaient ciblées : policier, infirmier, aide-soignante, responsable administratif net technicien de maintenance. La différence entre les candidatures ? Le sexe, l’âge, ou encore l’origine des profils, aux compétences professionnelles pourtant égales.

L’hôpital : le plus mauvais élève

Selon le rapport, c’est du côté des hôpitaux que la discrimination est la plus forte. Une candidate au nom d’origine française a près de 40% de chance de décrocher un poste d’aide-soignante lorsqu’elle postule contre 28% seulement pour son homologue d’origine maghrébine. Autre facteur discriminant : une candidate au nom d’origine française mais résidant dans un quartier prioritaire voit ses chances retomber à 31%.

En revanche, les tests menés auprès de 70 commissariats ne montrent aucune différence significative de traitement lors des process de recrutements.

Les concours ne protègent pas pour autant

Et les concours sont loin de protéger ces populations des inégalités. S'ils « rédui[sent] le risque », il ne le supprime pas. « Une analyse des résultats de concours sur plusieurs années montre que les femmes, les personnes nées hors de France métropolitaine ou résidant dans des quartiers populaires ont moins de chance de réussir les écrits» déplore le Premier ministre. Inversement, les personnes domiciliées à Paris et étant en couple ont un taux de réussite supérieur à la moyenne.

 Et maintenant ?

Une campagne annuelle de testing va être lancée dans les prochains mois. Les résultats du rapport l’Horty, quant à eux, vont être présentés à tous les directeurs d’établissements publics de sant. L’objectif pour les ressources humaines sera d’analyser les pratiques de recrutement et corriger les déviances.

 

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi