Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : Nantes, Toulouse et Lille, villes les plus dynamiques en 2016

Par Rozenn Perrichot | Publié le 21/02/2017

Le marché de l'emploi reprend enfin des couleurs. En 2016, l’économie française a créé près de 192 000 emplois salariés dans le secteur privé. Une performance record depuis la crise qui vient confirmer une reprise de l’activité dans l’hexagonale. Premier acteur privé de l’emploi en France, RegionsJob vous dit tout de l’emploi en 2016 : quelles régions ont été les plus dynamiques ? Quels secteurs ? Quelles fonctions ? Quelles villes ?

Pour ce premier baromètre des offres d’emploi en 2016, RegionsJob dresse un panorama complet de l’emploi en France à partir du nombre d’offres d’emplois déposés en 2015 et 2016 sur le site.

Occitanie : région la plus dynamique de 2016

La région Occitanie est de loin la plus dynamique de 2016 avec + 39% d’offres d’emploi enregistrées en un an. En seconde place, on retrouve les Pays de la Loire dont les opportunités professionnelles ont bondi de 29%. Les Hauts de France, les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France ferment le classement avec des résultats sensiblement identiques (respectivement 23%, 22%, 22% et 21%).

Top6_Regions

Nantes, Toulouse & Lille : le trio de tête des villes les plus dynamiques en 2016

Le grand Ouest est fortement représenté dans ce classement des villes les plus dynamiques de 2016 avec Nantes en tête (+ 28%), suivi de Toulouse en 2ème position (+25%), Bordeaux 5ème (+ 22%) et Rennes 10ème (+ 15%). Même constat de dynamisme pour les villes longeant les pays frontaliers de l’Est de la France ou se trouvant dans le bassin méditerranéen : Lille arrive 3ème (+24%), suivi de Lyon 4ème (+23%), Marseille 7ème (+20%) ex aequo avec Strasbourg, puis Grenoble (+19%). Paris a connu +20% d’offres d’emploi l’année dernière, et se classe 6ème du top des villes les plus dynamiques.

Top_10

Le BTP en tête des secteurs porteurs

Si l’on en croit le vieil adage qui veut que « quand le bâtiment va, tout va », le résultat du baromètre par secteur est une très bonne nouvelle. Avec +37% d’offres d’emploi entre 2015 et 2016, le secteur du BTP arrive nettement en tête du baromètre, suivi de près par l’Industrie manufacturière et ses + 32%. Viennent ensuite les secteurs de l’Industrie agroalimentaire (+ 30%), les Médias, Internet et la Communication (+30 %) et l’Immobilier (+ 20%).

Podium_Secteurs

Les offres en Marketing / Communication ont plus que doublé

Les fonctions Marketing et Communication ont le vent en poupe puisque leurs offres d’emplois ont progressé de 64% en un an. Loin derrière on trouve dans un mouchoir de poche les fonctions liées aux métiers du BTP (+38%), les fonctions RH et Formation (+ 37%), l’Informatique (+ 36%) et les activités commerciales (+ 34%).

Podium_Fonctions

En complément

marketing

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi