Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'immobilier recrute sur plus de 100 métiers

Par Rozenn Perrichot | Publié le 28/02/2017

Le secteur de l’immobilier est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en France. 80% des employeurs déclarent vouloir recruter au cours des trois prochaines années. Quels sont les métiers porteurs et les profils recherchés ?

En France, les métiers de l’immobilier et de la ville au sens large représentent 2,1 millions d’emplois, dont près de 50 000 ont été créés entre en 4 ans (2010-2014). Un secteur qui est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois de l’Hexagone et dont les perspectives pour 2017-2020 sont positives, selon une étude publiée par le cabinet EY.

80% des dirigeants vont recruter

Interrogés pour l’enquête, 80% des dirigeants envisagent de recruter dans les 3 prochaines années. Au sein d’un environnement économique peu dynamique, la filière de l’immobilier et de la ville est donc à contre-courant en affichant un franc dynamise dans des secteurs de l’ingénierie, de la commercialisation, de l’investissement immobilier et de la promotion immobilière. Des secteurs dans lesquels les entreprises sont plus de 85% à vouloir recruter. Un dynamisme plus mitigé chez les professionnels de l’architecture, de l’aménagement et de l’urbanisme qui ont des perspectives moins optimistes (55%).

part-des-recrutements

Les métiers recherchés

La filière de l’immobilier et de la ville offre un choix de plus de 100 métiers et professions, dont une large part est accessible en début de carrière. Ces métiers reposent sur des compétences qui s’étendent de la conception à la réalisation, du montage à la gestion, de la commercialisation à l’investissement.

Parmi les besoins exprimés par les entreprises, certains métiers comme ceux de la gestion de l’immobilier (property, facility management, etc.) sont pénuriques. Autrement dit, les employeurs peinent à trouver des candidats, et notamment des jeunes diplômés, qui sont davantage attirés par les métiers de l’architecture et de l’asset management malgré le peu de débouchés aujourd’hui. Plus généralement, tous métiers confondus, près de 6 acteur de la filière sur 10 affirment rencontrer des difficultés de recrutements.

Dans le secteur de la Commercialisation, les consultants en immobilier d’entreprise, les agents immobiliers et les database manager sont les trois principaux métiers qui recrutent. La filière Construction des bâtiments recherche des conducteur/ingénieurs de travaux et des commerciaux. La branche Ingénierie et prestations techniques a, quant à elle, des besoins de main-d’œuvre en ingénieurs d’étude, en maîtres d’œuvre d’exécution et en chefs de projets.

Des profils du CAP à BAC+5

Si, les métiers les plus qualifiés sont globalement les plus demandés, les recruteurs s’entourent aussi bien de collaborateurs issus de CAP (métiers techniques de la construction des bâtiments et de la gestion de l’immobilier) que de Bac+5 (risk manager, consultant en immobilier d’entreprise, développeur foncier, architecte, ingénieur d’étude, etc.). De même, au moment de choisir un candidat, les formations techniques spécifique à l’immobilier (droit immobilier, architecture, etc.) sont tout aussi appréciées que formation généraliste avec une spécialisation en fin de cursus ou en cours de carrière (formations d’ingénieurs, en école de commerce, en finance, etc.).

Concernant les compétences les plus recherchées, « la filière de l’immobilier et de la ville vit un important mouvement de complexification et de professionnalisation » analyse les experts de EY. Une évolution qui impacte les compétences attendues chez les candidats, qui doivent faire preuve d’agilité, de polyvalence et de transversalité. Les recruteurs cherchent désormais « des profils hybrides, permettant à la fois de jouer le rôle de chef d’orchestre des fonctions hyperspécialisées et d’assurer une relation client privilégiée ».

top-10-compétences

Immobilier : les profils recherchés et les salaires

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi