Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Kiloutou recrute "autrement"

Par • Publié le • Modifié le

Kiloutou, spécialiste de la location de matériel pour les professionnels, les particuliers et les collectivités, utilise depuis plus d'un an la Méthode de Recrutement par Simulation. A travers des exercices concrets, la MRS permet aux candidats de démontrer leurs capacités professionnelles, quelle que soit leur formation ou leur expérience. Benoît Pacceu, Responsable du Recrutement chez Kiloutou, explique le principe de cette méthode de plus en plus utilisée par les entreprises.

Pourriez-vous nous expliquer l'utilisation et le principe de la MRS (Méthode de recrutement par simulation) ?

Aujourd'hui nous utilisons cette méthode dans le Nord-Pas-de-Calais, la région parisienne, sur le Languedoc, mais aussi en Midi-Pyrénées et nous sommes en train de la déployer sur Rhône-Alpes et l'ensemble des autres régions. Le principe de la Méthode de recrutement par simulation (MRS) c'est de ne plus se focaliser sur une expérience ou un diplôme, mais de mettre en situation les candidats sur un poste de travail. L'Anpe fait une étude de poste et met en place des exercices qui vont être la représentation du poste de travail des futurs collaborateurs. S'ils réussissent les exercices, cela veut dire qu'ils ont les aptitudes pour réussir dans le poste que nous pourrions leur confier.

Quelle est l'intérêt d'utiliser cette méthode de recrutement ?

Cette méthode nous permet d'ouvrir le champ des possibles. C'est-à-dire que des gens qui n'avaient pas forcément le profil peuvent réussir les exercices. C'est important, surtout dans un contexte de diversité, de mixité. On ne se préoccupe pas du sexe, de la couleur de peau, ou du diplôme...

Comment cela se passe concrètement ?

La personne qui est intéressée et motivée par le poste va d'abord assister à une présentation d'une heure de l'entreprise et du métier dans ses avantages et ses contraintes. Elle passe ensuite les exercices. Si sa note est positive elle va passer un entretien, pendant lequel on va surtout s'intéresser à sa motivation et sa personnalité.

Pour quel type de poste utilisez-vous cette méthode ?

Aujourd'hui, la MRS est applicable sur un de nos métiers-phares qui est celui de conseiller technico-commercial, où nous avons le plus de besoin en recrutements. A l'avenir, nous allons aussi l'utiliser pour les métiers de technicien/préparateur technique.

Comment les candidats peuvent-ils se préparer à ces exercices ?

Il n'y a aucune préparation pour le poste de conseiller technico-commercial. Les candidats vont vivre un certain nombre de situations de vente : une négociation, la construction d'un devis, la gestion d'un litige... et en parallèle, ils vont monter une grue ou vivre une situation en lien avec la dimension technique du métier. Chaque situation de vente est notée et la partie commerciale reste plus importante que la partie technique. L'exercice dure un peu plus d'une heure et nous permet d'identifier objectivement des aptitudes et des capacités professionnelles.

Cela fait un peu plus d'un an que vous utilisez cette méthode, les résultats sont positifs ?

Oui, la MRS est adaptée à nos contraintes de recrutement. Elle est pertinente et efficace pour des recrutements de masse. L'utilisation de la MRS nous permet de recruter autrement, d'objectiver nos décisions de recrutement pour les candidats en évaluant concrètement leurs capacités. Et puis à terme, si on recrute mieux, cela induit également un turn-over plus faible.

Cette méthode et, récemment l'organisation d'un Handidating, s'inscrivent dans une politique de diversité de Kiloutou...

Oui, c'est un sujet "à la mode", beaucoup d'entreprises ont pris des engagements forts à travers des chartes. Aujourd'hui, Kiloutou n'a pas une politique de recrutement restrictive, par définition nous sommes relativement ouverts. Notre niveau d'exigence porte plus sur le savoir-être et la motivation que sur la pure expérience ou le niveau de formation. Et nos agences sont le reflet de la société française.

A propos des agences justement, le réseau de Kiloutou continue de s'étendre, quelles sont les ouvertures prévues prochainement ?

Sur le mois de juin nous ouvrons des agences à Lens, Lyon 9 (Ecully), Sète, et Longueau à côté d'Amiens et au mois de juillet nous allons ouvrir Cambrai et Maubeuge. Depuis début 2007, nous avons déjà ouvert Chambly, Laval, Carpentras, Pamiers (à côté de Foix), Issoire, Toulouse -, Verdun et Marseille-La Capelette. Notre réseau compte aujourd'hui 200 agences en France, nous restons sur un rythme relativement élevé de plus de 20 ouvertures cette année, comme l'an dernier, ce qui représente la création de 200 emplois.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :