Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La filière solaire prévoit 25 000 emplois

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan vient de publier son étude « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici 2023 ». 25 000 emplois pourraient être créés par cette filière dynamique.

Bonne nouvelle ! Le syndicat Enerplan, qui a évalué les coûts et bénéfices actuels du solaire, montre une compétitivité retrouvée pour le solaire et projette la création  de 21 000 à 25 000 emplois supplémentaires dans la filière en 6 ans. Des emplois en majorité liés à la maintenance, donc « pérennes et non délocalisables », précise Daniel Bour, président d’Enerplan.

La filière solaire est divisée en 3 secteurs : les centrales photovoltaïques au sol, les installations photovoltaïques sur bâtiment, et la chaleur solaire. Sur les potentielles 25 000 créations de postes, 10 000 emplois directs concerneraient la filière solaire (les autres empois concernant plusieurs énergies, et pas uniquement le solaire), dont 8500 dans la filière photovoltaïque et 1500 dans la filière thermique.

Le développement durable, moteur de l'emploi

L’électricité solaire est au cœur d’un écosystème technologique et industriel innovant à l’échelle mondiale, dont la France commence à pleinement tirer parti. Plus largement, les dirigeants français font le pari aujourd’hui du développement durable (DD) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une autre enquête réalisée par le cabinet de recrutement Birdeo annonce que la moitié des cadres managers et les dirigeants d’entreprises (52%) prévoient d’embaucher sur des postes liés aux nouveaux enjeux sociétaux. Parmi les secteurs les plus dynamiques et engagés on retrouve : le Conseil/Audit en RSE et DD (73% d’intentions d’embauche), la Distribution et la grande consommation (59%), l’Économie sociale et solidaire (57%). Autre chiffre significatif de l’étude : 83% des candidats formés aux métiers du DD et de la RSE ont trouvé un poste en moins de 6 mois.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :