Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le taux de chômage repasse sous la barre des 10% en France

Par Rozenn Perrichot | Publié le 18/08/2016

Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT est descendu sous la barre des 10% de la population active en France (9,6%) au deuxième trimestre 2016.

Le taux de chômage qui s'était stabilisé en début d'année, a encore baissé de 0,3 point au deuxième trimestre 2016. Avec cette diminution de 74 000 demandeurs d’emploi, le chômage touche aujourd’hui 9,6% de la population active en métropole et 9,9 % en France entière, soit 2,8 millions de personnes. Ces deux taux atteignent leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2012, selon l’Institut national de la statistique et les normes du Bureau international du travail (BIT). Autre bonne nouvelle, la baisse concerne toutes les tranches d'âge, et particulièrement les jeunes.

Près d’1 chômeur sur 2 cherche un emploi depuis plus d’un an

Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage de longue durée s'établit à 4,3 % de la population active, comme au trimestre précédent et au deuxième trimestre 2015.

Du mieux chez les 15-24 ans

Autre bonne nouvelle, la baisse concerne toutes les tranches d'âge, et particulièrement les jeunes. Les 15-24 ans, qui restent les actifs les plus touchés par le chômage, ont vu leur taux se replier à 23,7 % (- 0,4 point). Quant au taux des 50-64 ans, il a reculé de 0,1 point à 6,4 %. En un an, le taux de chômage des seniors est en baisse (de 0,6 point) et celui des jeunes est stable.

Taux-chomage-BIT-France

Le taux d'emploi en CDI est stable mais le sous-emploi augmente

Au deuxième trimestre 2016, le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée(CDI) des 15-64 ans s'établit à 48,8 %, comme au premier trimestre. Il augmente de 0,2 point sur un an. Le taux d'emploi en contrat à durée déterminée(CDD) ou en intérim atteint 7,4 %, soit 0,1 point de plus qu'au trimestre précédent et qu'au deuxième trimestre 2015.

Le taux d'emploi à temps partiel observe un léger recul de 0,1 point par rapport à début 2016 et s'établit à 11,8 %, son niveau du deuxième trimestre 2015. A contrario, le taux d'emploi à temps complet atteint 52,8 %, en hausse de 0,1 point par rapport au premier trimestre et de 0,4 point sur un an. Néanmoins, le sous-emploi augmente pour toucher 6,7 % des personnes en emploi, 0,3 point de plus qu'au trimestre précédent. Pour rappel, le sous-emploi concerne principalement des personnes à temps partiel qui souhaiteraient travailler davantage. Le chômage partiel représente quant à lui 0,5 % des personnes en emploi (+0,3 point par rapport au premier trimestre 2016).

Une bonne surprise à prendre avec des pincettes

Le fort recul enregistré pour ce deuxième semestre est une belle surprise pour l’Insee qui ne communiquait que sur une baisse de 0,1 point dans sa dernière note de conjoncture. Mais la baisse est à relativiser, car le « halo autour du chômage » a, lui, légèrement augmenté. En effet, parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,5 million souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT (elles constituent « le halo autour du chômage »). Au deuxième trimestre 2016, leur nombre augmente de 29 000 par rapport au trimestre précédent, et de 43 000 sur un an.

Reste que la tendance est à la stabilité pour l’économie française qui observe son cinquième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois. Selon les estimations de l'Insee publiées la semaine dernière, 24 100 emplois ont été créés au deuxième trimestre et 143 300 emplois salariés sur un an.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi