Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

Rejoignez Lidl et vivez votre propre expérience chez nous ! Implanté en France depuis 1989, nous croyons en la force de nos employés pour garantir notre croissance et notre succès. Avec plus de 1 600 supermarchés et 47 000 employés, nous offrons de nombreuses opportunités de carrière.

  • Siège : 94533 RUNGIS CEDEX
  • Distribution
  • Fondée en 1930
  • 500+ collaborateurs
  • 33 ans d’âge moyen
  • Répartition hommes - femmes : 37% - 63%
  • Index de parité de 94 / 100
Equipier Polyvalent H/F Wasquehal - 59 CDI
Equipier Polyvalent 35H H/F Nîmes - 30 CDD
1110 offres d'emploi chez Lidl Voir toutes les offres
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

LIDL, 6e recruteur français, ambitionne de devenir un employeur de premier plan

Par Priscilla Gout | Publié le 27/01/2017 - Mis à jour le 18/09/2017

L’enseigne, qui compte aujourd’hui 25 000 collaborateurs en France et 1 500 magasins, a initié l’un des plus grands virages stratégiques en 2012 en faisant le choix de repositionner son concept commercial et de se lancer dans la conquête d’une nouvelle clientèle. Un choix stratégique qui s’accompagne par la refonte de la politique RH de l’entreprise. Le point avec François Leroux, DRH de LIDL France depuis 4 ans, qui mène tambours battants les changements depuis son arrivée afin de faire de l’enseigne un employeur de référence.

François Leroux, comment décririez-vous la politique RH actuelle de LIDL ?

Elle est basée sur un principe essentiel et fortement ancré dans l’ADN de notre entreprise : l’équité. Ce principe se traduit dans l’ensemble des piliers qui constituent notre politique RH : le système de rémunération, l’accès à la promotion interne et les objectifs de performance que nous fixons à nos collaborateurs. Notre politique RH est juste : les salaires que nous proposons sont entre 10 et 20 % plus élevés que chez nos concurrents. L’accès à la promotion est ouverte à tous puisqu’un Caissier ELS peut devenir Adjoint Manager de magasin en quelques années, un Responsable de magasin peut évoluer vers le poste de Directeur de magasin en 2 ans avec un statut et un salaire plus avantageux, et un Responsable des Ventes Secteur a vocation à devenir Cadre supérieur. Chez LIDL, nous cultivons ces valeurs depuis toujours. Ce que nous avons amélioré ces dernières années, ce sont nos principes de management, les modes d’accession à la promotion interne ainsi que notre politique de formation. Nos Managers sont de véritables coachs.

Comment s’est opéré ce changement ?

La transformation de la gestion de nos Ressources Humaines a commencé à s’opérer il y a 4 ans lorsque nous avons lancé le projet Pôle Position qui visait à faire sortir LIDL du hard-discount au travers de 3 volets majeurs : un volet Achats avec la montée en gamme de nos produits, un volet Immobilier et Expansion avec la modernisation de la totalité de notre parc de magasins et enfin, un volet RH avec le développement des compétences de nos salariés. Une transformation à laquelle je m’attèle avec l’ensemble de mes équipes (80 collaborateurs à la Direction des Ressources Humaines) depuis 4 ans maintenant.

Quelles actions avez-vous concrètement menées ?

Notre objectif était de redonner du pouvoir et de l’autonomie à nos 3 000 Managers et de leur permettre, à leur tour, de développer les compétences de leurs collaborateurs. Pour ce faire, nous avons professionnalisé davantage notre système de promotion interne en offrant à chaque salarié la possibilité d’évoluer vers une autre fonction au travers de journées d’évaluation de leur potentiel. Des formations personnalisées et adaptées à chaque métier ont été dispensées à chaque salarié en situation d’évolution pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions. En 2016, plus de 1 500 salariés ont ainsi évolué en interne. A noter également que 70 % de nos Managers en magasin et 100 % de nos Cadres supérieurs sont issus de la promotion interne. Ce sont ainsi 10 millions d’euros que nous dédions chaque année au développement des compétences de nos collaborateurs et 33 % de nos effectifs constants sont en formation. Citez-moi une autre entreprise capable de déployer un plan d’investissement formation aussi massif ?

Quelles sont les perspectives pour 2017 ?

Nous prévoyons de créer plus de 2 000 nouveaux emplois en France en 2017 avec pour objectif de proposer 100 % de CDI. A ce jour, plus de 90% des salariés de LIDL France bénéficient déjà d’un CDI. Nous allons, par ailleurs, continuer nos efforts de formation : nous poursuivons notre programme de formation pour nos 1 500 Responsables de magasin, cadres et agents de maîtrise entrepôt. Chacun d’entre eux se verra offrir un parcours de formation personnalisé. Nous continuons également notre partenariat avec la Ligue Nationale de Handball renommé Lidl Starligue car nous partageons les mêmes valeurs : performance, esprit d’équipe et humilité.

Bref, notre politique de développement RH restera en 2017 à contre-courant de ce qui se passe à l’heure actuelle en France. Lorsque d’autres entreprises gèlent les embauches, nous créons des milliers de nouveaux emplois chaque année. Là où d’autres préfèrent recruter des collaborateurs immédiatement opérationnels, nous offrons la chance aux jeunes diplômés et misons sur leur potentiel. Là où d’autres resserrent leurs coûts de formation, nous investissons massivement dans le développement des compétences de nos salariés parce que nous avons compris qu’ils sont la richesse de notre entreprise. C’est notre manière de les remercier pour leur implication au quotidien.

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec l'entreprise Lidl

Découvrir l’entreprise

lidl
Lidl Distribution • 94533 RUNGIS CEDEX
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent