Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

RTE gère le réseau français de transport d’électricité. 24h/24 et à chaque seconde, grâce à nous, le courant passe partout en France et en Europe. Engagement, solidarité, audace, c’est dans cet esprit que RTE réalise ses missions de service public. Rejoignez-nous : Avec nous, le courant passe !

  • Siège : La Défense - 92
  • Gestionnaire du réseau de transport d'électricité
  • Fondée en 2002
  • 500+ collaborateurs
  • 4,80 Milliards d'euros de CA
  • 41 ans d’âge moyen
  • 10 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Répartition hommes - femmes : 70% - 30%
  • Index de parité de 94 / 100
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

"Chez RTE, les métiers de l’Exploitation recrutent et ouvrent pratiquement à tous les domaines"

Par Rozenn Perrichot | Publié le 08/06/2016 - Mis à jour le 29/09/2016

Au cœur du Système Électrique français, RTE achemine l’électricité en tout point du territoire, depuis les lieux de production jusqu’aux consommateurs comme les industriels, les distributeurs, etc. Premier réseau de transport d’électricité d’Europe, cette entreprise française innove en permanence et investit dans la durée. Mr Xavier Mancel, DRH de l’établissement Exploitation, nous en dit davantage sur les métiers de ce secteur, les recrutements prévus en 2016 et les évolutions de carrière.

RTE a pour mission de bâtir le réseau de l’intelligence électrique. Véritable trait d’union entre les différents acteurs et utilisateurs du réseau, RTE optimise le fonctionnement du système électrique, veille à la sécurité de l’alimentation, et adapte sans cesse son réseau et ses outils pour accélérer la transition énergétique. Premier opérateur d’Europe, l’entreprise est divisée en 4 établissements : l’Exploitation, la Maintenance, le Développement et Ingénierie, et les Fonctions Centrales.

MrMancelParmi ces quatre établissements, l’Exploitation a en charge des activités  et gestes concourant à la gestion des flux électriques et télécom et à l’utilisation des infrastructures associées. « Chez RTE, la mission de l’établissement Exploitation est d’atteindre les niveaux de sûreté requis en terme de fonctionnement du réseau et d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, de sécurité, de qualité de l’électricité ainsi que de performance économique. Depuis l’amont grâce aux services "Planification" et "Stratégie", en passant par le temps réel grâce au service "Conduite" jusqu’au retour d’expérience grâce au service "Performance" » explique Mr. Mancel. Avec près  de 800 salariés répartis sur huit centres opérationnels (Lille, Nancy, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Saint Quentin en Yvelines et Saint-Denis et La Défense), l’Exploitation concentre une part importante des recrutements de RTE. 32 embauches ont été effectuées au sein de l’établissement Exploitation en 2015.

Le métier de dispatcher : peu connu et pourtant très porteur

Chaque centre dispose d’une salle de dispatching. On y retrouve les équipes de dispatchers qui fonctionnent en 3/8 et assurent les activités relatives à la conduite en temps réel du système électrique. Pourquoi cette organisation en service continu, 24/24 heures et 7/7 jours ? « On ne s’arrête jamais de consommer de l’électricité. Il faut acheminer les flux à tout moment et répondre à toutes les problématiques en temps réel » rappelle le DRH.

Pour optimiser la gestion des flux électriques et l’utilisation des infrastructures, les dispatchers peuvent compter sur les trois autres services , à savoir, le service "Planification" (planification des interventions sur les réseaux de l’horizon annuel jusqu’au J-1), le service "Stratégie d’exploitation" (anticipation des nouvelles stratégies d’exploitation pour les mois et années à venir), et le service "Performance" (analyse du retour expérience ainsi que la formation). Mr Mancel le rappelle alors : « Les métiers de l’exploitation sont ouverts aux personnes qui aspirent au travail d’équipe et à la transversalité. »

Recrutements 2016 : les profils d’ingénieurs et de techniciens très convoités

A eux seuls, les dispatchers représentent la majorité des besoins actuels en recrutement à l’Exploitation. Et pourtant, il n’existe de pas de formation de dispatcher à proprement parler. Le cœur de cible des recruteurs est donc les jeunes diplômés issus de formations d’ingénieur (pouvant avoir ou pas une première expérience professionnelle), profils très prisés pour exercer ce métier. « Nous ne cherchons pas à tout prix des profils avec expérience. Lorsque nous recrutons un candidat, junior ou non, nous lui assurons sa montée en compétences ».

Chaque nouveau dispatcher bénéficie d’une formation de 6 à 7 mois, qui débute par une "formation initiale". Dans ce cadre, il intègre le centre de formation de RTE à Lyon, durant 5 semaines, en compagnie de tous les nouveaux dispatchers de France. Chaque année, RTE met en place 3 sessions de "formation initiale" : en janvier, mars et octobre. Par ailleurs, le DRH tient à préciser : « Il n’y a pas une école d’ingénieurs plus valorisée qu’une autre. Nous sommes en attente de tous profils. Le CV reste important, mais il n’est plus la seule clé pour un candidat. Le savoir-être est une qualité à laquelle nous accordons également une grande importance. Il faut avoir envie et donner envie. »

Une autre partie des recrutements à l’Exploitation concerne le service planification. Là encore, les embauches se font généralement au sortir des écoles. « Nous encourageons la collaboration de profils juniors et seniors afin d’enrichir le fonctionnement grâce à différentes compétences et différentes visions » témoigne Mr Mancel. Parmi les profils recherchés pour exercer le métier de planificateur, des techniciens supérieurs issus de BTS ou DUT (généralement électrotechnique). Toutefois, d’autres filières sont possibles et les profils d’ingénieurs peuvent également se positionner sur des postes de chargés d’affaires.

Si le recrutement des techniciens se fait à l’échelle locale, le processus pour les ingénieurs est mutualisé à la maille nationale. L’ensemble des centres d’Exploitations recrutent en simultané lors de jurys qui se tiennent généralement en juin-juillet, puis en octobre. Chaque candidat intéressé par un poste en région est invité à envoyer sa candidature pour une présélection. Les profils adéquats sont alors convoqués aux jurys pour deux entretiens devant un binôme de managers (directeurs ou chefs de service). A l’issue de cette journée, une réponse positive ou négative est donnée au candidat.

« RTE ne se résume pas à un métier mais à un parcours professionnel complet »

Au dispatching comme à la planification, il est possible de progresser au sein de l’Exploitation : gain de responsabilités, missions supplémentaires, etc. Mais l’évolution de carrière peut aussi se faire, dans les autres établissements de RTE que sont la maintenance, le développement et ingénierie et les fonctions centrales. « On encourage le mouvement entre les services et établissements de RTE. Cela valorise les expériences et les connaissances que chacun acquiert de l’entreprise. »

Si le turn-over interne est élevé au sein des métiers l’Exploitation, c’est aussi parce que la formation qui y est dispensée et la culture qui y est développée sont autant d’atouts appréciés des autres établissements de RTE. Ces derniers ouvrent volontiers leurs postes aux salariés du dispatching et de la planification. « RTE place la formation au cœur de sa culture d’entreprise afin de permettre à ses collaborateurs de s’épanouir tout au long de la vie professionnelle. Dans ce cadre, la montée en compétences, le suivi et la valorisation d’expériences sont essentiels pour l’évolution de chacun. »

Enfin, le mouvement d’une région à une autre ou l’évolution à l’international (via une filiale par exemple) sont également possibles. Et Le DRH d’ajouter : « Quand on exerce un métier à l’Exploitation, les perspectives d’évolutions au sein de RTE sont considérables. C’est une porte d’entrée qui ouvre pratiquement à tous les domaines de l’entreprise. »

En complément

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec RTE.

Découvrir l’entreprise

rte
RTE Gestionnaire du réseau de transport d'électricité • La Défense - 92
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent