Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

2 Français sur 3 quittent leur ville pour aller travailler

Par Rozenn Perrichot | Publié le 01/07/2016

De plus en plus de Français(e)s travaillent en dehors de leur commune de résidence, révèle l’INSEE. Cela concerne 2 personnes sur 3 aujourd’hui.

Avec 16,7 millions de personnes qui travaillaient en dehors de la commune où elles vivaient en 2013, le nombre de "navetteurs" a augmenté de 6 points en 14 ans, passant de 58% en 1999 à 64% en 2013, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

Les distances augmentent, elles aussi

Par rapport à 1999, les distances parcourues entre le domicile et le lieu de travail se sont allongées de 2 km en moyenne. Aujourd’hui, les travailleurs résident à plus de 15 km de leur lieu de travail.

Le nombre de personnes résidant à moins de 10 km de leur travail sont toutefois majoritaires (33,7%), même si les navetteurs résidant entre 10 et 20 km sont presque aussi nombreux (30%), tout comme ceux étant domiciliés entre 20 et 50 km du travail (28,5%). En revanche, seuls 8% vivent à une distance comprise entre 50 et 200 km de leur lieu de travail.

+35% des travailleurs font plus de 200 km

Si parcourir plus de 200 km pour aller travailler semble difficilement concevable pour une majorité de travailleurs, cela concerne pourtant 317 000 personnes. Ce chiffre a bondi de +35% en 5 ans, et la plupart des concernés ne rentrent chez eux que le week-end.

Par ailleurs, 383 000 personnes (1,5%) franchissent une frontière pour aller travailler, soit 50% de plus qu'en 1999. Ces allers-retours transfrontaliers concernent surtout les régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et touchent jusqu'à 7% des personnes en emploi. Les flux se sont fortement accentués vers la Suisse et le Luxembourg, les deux principaux pays de destination. Vers l'Allemagne, ils ont au contraire diminué.

Qui sont ces « navetteurs » ?

La grande majorité se déplace en voiture (80%). Toutefois, si trois quarts des ingénieurs et cadres salariés effectuent quotidiennement des trajets, seul un quart des travailleurs indépendants sont concernés par cette tendance.

C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (71%) et en Ile-de-France (69%) que la proportion de navetteurs est la plus importante. A l’opposé, ces salariés qui travaillent hors de leur commune sont minoritaires en PACA (47%), Corse (41%) et Guyane (33%) en raison de la proximité des emplois, de l’insularité ou de la grande superficie des communes.

Demain, tous mobiles ?

Les jeunes, eux, en sont convaincus puisque près de la moitié (47%) rêvent d'un parcours professionnel mobile. Pour la moitié des 15 à 35 ans (51%), la mobilité professionnelle ou étudiante correspond à un souhait, selon un sondage OpinionWay pour L'Etudiant et la société de stockage HomeBox. Deux sur trois y voient même "un passage obligé pour réussir". Près de neuf sondés sur dix (88%) conviennent que la mobilité est "un mode de vie qui va probablement beaucoup se développer", et 83% sont persuadés qu'il s'agit d'un "atout valorisant pour une carrière professionnelle". De la même manière, 74% estiment que la mobilité est "un tremplin pour réussir sa vie professionnelle".

Les sondés pensent en moyenne déménager quatre fois et changer de travail quatre fois également. Six jeunes sur dix aimeraient idéalement vivre dans une à trois villes, 23% dans quatre à cinq villes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro