Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Travail de nuit : de nombreux risques pour la santé

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Le travail de nuit est-il dangereux pour la santé ? C’est ce que semble indiquer le rapport d’expertise de l’Anses qui estime que les horaires atypiques sont « susceptibles de générer des effets sur la santé des travailleurs ».

 Alors que le projet initial de loi Travail proposait d’assouplir les contraintes encadrant le travail de nuit, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie aujourd’hui un rapport alarmant sur les impacts sanitaires et psychosociaux du travail en horaires atypiques.

3,5 millions de salariés concernés

En France, en 2012, le travail de nuit habituel ou occasionnel concernait 3,5 millions de personnes, soit 15,4% des salariés (21,5% des hommes et 9,3% des femmes). Face à  une nette progression de ces chiffres et à l'augmentation particulièrement forte chez les femmes, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) a saisi l'Agence afin d’évaluer les risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires atypiques.

L’Anses a mis en évidence des risques avérés de troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs concernés. « Les salariés qui travaillent la nuit sont généralement soumis à des facteurs de pénibilité physique plus nombreux, une pression temporelle plus forte (horaires, contraintes de rythmes, délais, etc.), des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes » constate l’Agence.

Toutefois, ces résultats d’expertise n’ont pas tous la même valeur scientifique :

  • Les effets sur la somnolence, la qualité de sommeil et la réduction du temps de sommeil total, et le syndrome métabolique sont avérés.
  • Les effets sur la santé psychique, les performances cognitives, l’obésité et la prise de poids, le diabète de type 2 et les maladies coronariennes (ischémie coronaire et infarctus du myocarde) sont probables.
  • Les effets sur les dyslipidémies (concentrations trop élevées de certains lipides dans le sang), l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, sont possibles.

En 2007, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), rattaché à l’Organisation mondiale de la santé, pointait déjà les dangers des horaires décalés en ajoutant le travail posté (lorsque les salariés forment des équipes différentes qui se succèdent sur un même poste de travail) à la liste des agents « probablement cancérogènes ».

L’impact le plus évident reste néanmoins celui d’une « désynchronisation » entre le rythme biologique naturel et « le nouveau cycle activité-repos-veille imposé par le travail de nuit ». En effet, le travailleur de nuit est en activité quand il devrait normalement dormir, et il lui est difficile de récupérer durant la journée. Après une nuit de travail, son sommeil est perturbé par des conditions peu propices au repos : « lumière du jour, température en journée plus élevée que la nuit, niveau de bruit plus élevé » auxquels s’ajoutent « le rythme social et les obligations familiales ».

> Temps de travail : 63% des Français ont des horaires atypiques

Des risques qui ne sont pas les mêmes pour tous

Si globalement le travail de nuit n’est anodin pour personne, les impacts sur la santé ne sont pas univoques et systématiques. Autrement dit, les salariés ne seront ne seront pas affectés de la même manière selon leurs conditions individuelles, sociales et familiales (possibilité d’organiser sa vie sociale et familiale). De même, les caractéristiques du travail, la situation et le secteur d’activité rendront les horaires de nuit plus ou moins difficiles à supporter. Le rapport rappelle par ailleurs que le travail de nuit est le plus répandu dans le tertiaire. Il concerne 30% des salariés dans la fonction publique et 42% dans les entreprises privées de services.

Doit-on supprimer les horaires de nuit ?

Malgré son constat édifiant, l’Anses ne va pas jusqu’à préconiser la suppression des horaires atypiques. Elle rappelle néanmoins la nécessité de limiter le recours au travail de nuit « aux seules situations nécessitant d’assurer les services d’utilité sociale ou la continuité de l’activité économique », tel que cela est indiqué dans l’actuel code du travail.

Dans les cas où le travail en horaires décalés est justifié, elle prône « l’optimisation des modes d’organisation du travail de nuit, afin d’en minimiser les impacts sur la vie professionnelle et personnelle des salariés ». De meilleures pratiques pourront être mises en place, uniquement si l’État réalise « un état des lieux des pratiques de terrain visant à protéger la santé des travailleurs de nuit (durée maximale de travail quotidienne, temps de pause, repos quotidien minimal, repos compensateur, ou encore suivi médical) ».

Notons que ce rapport tombe à point nommé pour l’Agence qui espère bien « éclairer utilement » le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs actuellement en cours d’examen au Parlement.

> Comment fonctionne le travail de nuit ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :