Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Alternance Chimie

264 Offres d'Alternance Chimie

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Chimie par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-30 sur 264

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Alternance dans le domaine Chimie par ville

Alternance par métier dans le domaine Chimie

Alternance par domaine en France

Parcourir par domaine les Alternances de France

La chimie est la science qui s’intéresse à la transformation de la matière. Elle intervient dans de nombreux domaines de l’industrie. On distingue quatre grandes catégories :
• La chimie de base (ou « lourde »), qui intervient dans les grosses industries comme l’automobile ou le textile.
• La chimie fine, qui s’intéresse aux longs processus de recherche et développement, notamment dans les secteurs de la pharmacie ou des cosmétiques.
• La chimie de spécialités (savons, parfums et produits d’entretien).
• La chimie verte, qui se spécialise dans les ressources renouvelables et la préservation de l’environnement.
Les domaines d’application sont nombreux, tout comme les offres en formation et en emploi. L’apprentissage et la formation en alternance sont très intéressants pour ces métiers de savoir-faire. L’alternance offre la possibilité aux étudiants de se former, tout en travaillant. De plus, les entreprises recrutent souvent parmi ses alternants qui connaissent leur fonctionnement et leurs objectifs.

Après un baccalauréat général à dominante scientifique, un bac technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou un bac pro “procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons”, des formations en deux ou trois années existent dans le secteur de la chimie. Le BTS Métiers de la chimie confère un niveau bac +2. Il offre une formation et des connaissances sur les produits chimiques, leur composition et leur analyse. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) de chimie se prépare en trois années. Il permet de devenir technicien chimiste polyvalent et se décline en 4 cursus :
• Analyse
• Contrôle-qualité
• Environnement
• Synthèse.
Ces formations ont l’avantage d’apprendre à l’étudiant un métier qu’il pourra exercer une fois son diplôme obtenu. Pour les professionnels diplômés, il existe également des formations qualifiantes leur permettant de se spécialiser dans différents aspects de leur emploi : chimie (générale, analytique, médicinale ou organique), qualité, matériaux ou formulation.

Après une formation en alternance en BTS, et en fonction de son projet professionnel, l’étudiant peut poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle, ou entrer sur le marché de l’emploi. Plusieurs domaines de spécialisation existent à l’université :
• Licence professionnelle mention chimie : formulation
• Licence professionnelle mention chimie : analytique, contrôle, qualité, environnement
• Licence professionnelle mention chimie de synthèse
• Licence professionnelle mention chimie industrielle.
Avec un niveau bac+3, l’étudiant peut également intégrer un master chimie ou une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur), en une année, dans le but d’entrer dans l’une des écoles d’ingénieurs de France. La formation en alternance offre aux jeunes diplômés l’opportunité de postuler un emploi de :
• Technicien de recherche
• Technicien de production
• Technicien qualité
• Technicien en formulation
• Technicien d’analyse en recherche et développement.
Après une formation à bac +5, il pourra prétendre à un emploi d’ingénieur, chef de projet ou professeur de collège ou lycée.

Durant sa formation en alternance, l’étudiant est considéré comme un employé à part entière de l’entreprise. Il se voit confier des tâches relatives au bon fonctionnement de l’entreprise, et dispose des mêmes avantages que les autres salariés. Sous la responsabilité de son tuteur (ingénieur ou laborantin), l’alternant peut travailler à la production ou au contrôle des opérations en laboratoire. En tant que technicien de laboratoire, il peut avoir comme missions : des opérations de maintenance, de gestion des matières et des déchets chimiques et d’élaboration et suivi des plannings de fabrications et d’essais. Le poste d’alternant laborantin permet à l’étudiant de travailler en laboratoire : réaliser des analyses, prélever des échantillons ou participer à la maintenance du laboratoire. Au-delà de la production, l’étudiant peut aussi s’orienter vers le contrôle-qualité. Il sera ainsi chargé du contrôle des matières premières, de l’élaboration des procédures en laboratoire et participer au fonctionnement du laboratoire.