Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ingénierie et photovoltaïque, secteurs porteurs du Sud-Ouest

Par • Publié le • Modifié le

Malgré la crise, certains secteurs continuent de recruter dans la région Sud-Ouest grâce notamment à l'industrie aéronautique et au futur gisement d'emplois dans les énergies renouvelables. Dans ces secteurs porteurs, les embauches de cadres semblent bien décoller au mois de juin. Le signe d'un début de reprise ? Réponse avec Xavier Héry directeur régional Sud-Ouest d'Expectra, spécialiste de l'emploi des cadres et agents de maîtrise en intérim et CDI.

Est-ce que dans la région vous sentez que nous sommes au creux de la vague au niveau des recrutements ?

Oui, depuis le début du mois de juin, différents indicateurs montrent que les choses bougent. Nous avons un peu plus de postes à pourvoir dans le Sud-Ouest à la fois sur Toulouse et Bordeaux. L'autre fait marquant c'est que nous avons eu davantage de demandes de recrutements en CDI sur le mois de juin. C'est un indicateur important. Les chiffres ne sont évidemment pas à la hauteur de l'année dernière mais le mois de juin semble être le meilleur mois de l'année 2009 pour l'instant.

Cette tendance concerne quels secteurs en particulier ?

Sur le mois de juin, les recrutements en CDI les plus nombreux concernent les métiers techniques en ingénierie et industrie. C'est une bonne nouvelle puisque que ces secteurs avaient nettement chuté en début d'année. Il y a tout de même des disparités avec beaucoup plus de recrutements sur Bordeaux par rapport à Toulouse. Et inversement sur Toulouse, les recrutements sur ces métiers techniques sont plus souvent des missions longues en intérim, essentiellement dans les grandes entreprises.

C'est le secteur aéronautique qui continue de recruter dans la région ?

Oui dans le domaine industriel, le secteur aéronautique et spatial tient le coup. Contrairement à d'autres régions avec la crise du secteur automobile, les carnets de commandes du secteur aéronautique sont pleins, il y a encore du travail pour les six prochaines années. Peut-être que les effets se feront sentir plus tard mais pour l'instant le secteur se maintient. Les recrutements dans ce domaine continuent donc sur des profils très pointus et spécialisés. La conséquence, malheureusement, c'est qu'il y a moins de places pour les jeunes diplômés sans expérience.

Quels autres secteurs continuent de recruter dans le Sud-Ouest ?

Le bâtiment continue de recruter des profils cadres. En particulier sur les énergies renouvelables. Nous sommes énormément sollicités pour des recrutements dans le photovoltaïque. Des structures sont en train de se mettre en place dans la région et on note un besoin important de cadres dirigeants. Comme les formations spécifiques sur ces métiers en émergence sont encore rares, l'aspect humain prend beaucoup d'importance pour construire de nouveaux profils de postes. Ça rappelle un peu l'époque des starts-ups avec des nouveaux métiers et des entreprises en plein boom. C'est vraiment passionnant.

Quels sont les profils qui peuvent travailler dans le secteur des énergies renouvelables ?

Des profils techniques, qui travaillent dans le bâtiment pour installer des panneaux photovoltaïques. Nous positionnons aussi des profils commerciaux, des chargés d'affaires, des directeurs commerciaux. D'une manière générale, les plus grosses structures spécialisées dans les panneaux solaires recrutent à la fois des profils techniques et commerciaux.

C'est un marché d'avenir qui s'oriente plus vers les particuliers, les entreprises ou les collectivités ?

C'est un marché très vaste. En ce moment, les sociétés se positionnent surtout sur le marché des entreprises, pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des locaux professionnels. C'est par exemple le cas du bâtiment qui va accueillir le futur Airbus A350, qui sera recouvert de 38000m² de panneaux. Le marché particulier est quant à lui organisé différemment. Il est plus sous-traité auprès des petits installateurs.

Le véritable enjeu se situe surtout au niveau du marché des nouveaux bâtiments, qui devront être conformes aux normes HQE, avec notamment des panneaux photovoltaïques. Toutes les entreprises se préparent actuellement et recrutent en vue de conquérir ce futur marché à fort potentiel.

C'est vraiment un marché d'avenir en termes d'emplois...

Oui, on entend dire que le développement des énergies renouvelables va créer plus d'emplois qu'au moment de la révolution industrielle. Dans notre région qui est très ensoleillée, on parle beaucoup du photovoltaïque. En revanche, du côté de Carcassonne, c'est plutôt l'éolien, en Bretagne c'est l'énergie de l'océan... Sur ces nouvelles énergies, nous sommes vraiment en train d'accompagner les entreprises. Et comme les formations sur ces nouveaux métiers sont très récentes et peu développées pour le moment, tout le monde a sa chance...

Quels autres secteurs continuent d'embaucher dans la région ?

Dans la Comptabilité et la Finance, certains métiers sortent du lot : comptable client, comptable fournisseur, auditeur, contrôleur de gestion... Il y a du travail sur tous les postes liés à la gestion financière et à la maîtrise des coûts dans l'entreprise. C'est la même chose pour les commerciaux, dont on a toujours besoin pour assurer le développement de son entreprise, mais également pour tous les métiers liés au transport et à la logistique.

Sur la partie informatique, le marché est plus tendu et il y a très peu de demandes de recrutements en CDI. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'embauches dans ce secteur. Trois types de qualifications restent tout de même prisées en ce moment, toutes autour des métiers de l'Internet : les ingénieurs Java/J2EE, les ingénieurs Etudes et Développement (Java, .Net) et les ingénieurs Etudes et développement en technologies Web.

Au niveau salaires des cadres comment se positionne la région Sud-Ouest ?

On remarque aujourd'hui que les salaires des cadres dans le Sud-Ouest sont légèrement en dessous de la moyenne nationale.

En revanche, certaines qualifications se détachent. Ainsi, dans les métiers de l'ingénierie, les techniciens logistique et les dessinateurs de bâtiments bénéficient d'une rémunération supérieure à la moyenne nationale (+5,7%). Pour les techniciens contrôle qualité, nous sommes à +9,7% par rapport à la moyenne nationale.

En informatique, les profils de développeurs et d'infographistes sont aussi mieux rémunérés dans le Sud-Ouest, avec respectivement +6% et +7% dans les salaires à l'embauche comparé à la moyenne nationale.

Pour finir quel conseil peut-on donner aux personnes en recherche d'emploi dans la région, en particulier aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail ?

Il faut surtout qu'ils gardent le contact avec les professionnels du recrutement qui les accompagnent. Quand ça va redémarrer, tout va reprendre très vite et il faut donc être très attentif et à l'affût du moindre poste à pourvoir. Car même si actuellement les entreprises sont très prudentes, on s'aperçoit qu'elles ont du travail et des commandes, il va donc bien falloir réembaucher le moment venu.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :