Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Volkswagen ACADEMY: « Plus qu’un métier nous proposons une carrière »

Par Adélaïde Haslé | Publié le 16/04/2018 - Mis à jour le 20/04/2018

La VGF Academy regroupe les écoles de vente et d’après-vente de Volkswagen Group France. 19 écoles au total dans les plus grandes françaises accueillant plus de 200 « futurs Académiciens » par an. La VGF Academy, c’est la possibilité de donner une vision métier apres ses études, pour des salariés ou des chercheurs d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences et surtout la possibilité de faire une carrière longue et riche. Eléments d’explication avec Philippe Millot, directeur des écoles du groupe.

« Trois écoles, trois métiers, trois chances de réussir sa carrière », voilà quel pourrait être le slogan des écoles de vente du groupe automobile Volkswagen appelées aussi la VGF Academy. Elle est composée de trois écoles : une école de vente, une école de conseiller client après-vente et une école de conseiller technique d’après-vente.

Trois semaines par mois en immersion

« Coté vente, nous avons neuf écoles dans sept villes regroupant en tout 120 futurs « académiciens ». Les promotions vont de 10 à 17 personnes en fonction des villes sur 12 mois. Les élèves sont une semaine à l’école et trois semaines en entreprise ce qui permet à nos étudiants d’être très souvent en immersion ce qui est essentiel dans notre métier », souligne Philippe Millot. Les diplômes de type Bac+2, BTS MUC (management des unités commerciales), NRC, DUT Tech de Co constituent une excellente formation théorique de base. Si vous avez une expérience commerciale réussie en plus, vous avez le profil parfait pour entrer à  la VGF Academy. « Nous aimons ces profils parce qu‘ils ont une certaine maturité. Nous apprécions le fait qu’ils aient une expérience professionnelle minimum pour savoir qu’ils ne se trompent pas », poursuit-il. Cela dit, la VGF Academy accueille aussi des « pépites » c’est la raison pour laquelle un salarié qui n’aurait pas d’expérience dans la vente mais qui a un véritable sens commercial a aussi toute sa place.

Détecter les talents

VGF Academy a été créée pour que nos réseaux disposent d’abord de commerciaux puis de managers performants : Nous avons un turn over de 350 vendeurs par an ce qui représente entre 15 et 17 % de nos effectifs commerciaux. Nous sommes très heureux d’accueillir de nouvelles pousses chaque année car cela nous permet de renouveler le profil des commerciaux et d‘avoir des personnes avec des capacités nouvelles notamment des vendeurs 2.0 plus à l’aise avec le digital », continue Philippe Millot.

« Un vrai rôle de conseiller »

Le groupe Volkswagen forme ses commerciaux de manière à ce qu’ils deviennent de véritables ingénieurs en vente : « Nos vendeurs connaissent parfaitement nos gammes mais aussi les véhicules de la concurrence, la législation notamment pour les ventes à professionnels et bien entendu  de véritables experts des moyens de financement pour être de véritables conseillers clientèles. Nous pouvons configurer plein de choses sur Internet. Bientôt on pourra sans doute acheter sa voiture sur Internet mais le vendeur doit aller au-delà. Il s’inscrit dans une démarche complémentaire, de l’acquisition et devient un vendeur de solutions de services pour la mobilité de demain.

Philippe Millot insiste sur la promesse de la VGF Academy : « Plus qu’un métier nous proposons une carrière. Nous vivons dans un milieu passionnant avec de beaux produits au top de la technicité ».

Photos : Pascal Boucherit.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Volkswagen.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent